Personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap


Faciliter l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap

80 % des handicaps sont invisibles. Avec ou sans RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), MAR&LAW vous accompagne dans le cadre de la loi pour l’égalité des chances, et porte une très grande attention aux situations et aux besoins spécifiques.

Quelle que soit la modalité de formation choisie, nous recommandons au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap et surtout ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.

Lors de la demande d’accompagnement, nous effectuons une analyse de vos besoins, de vos enjeux et de votre situation.

Si nous ne sommes pas en mesure d’assurer l’accompagnement, nous vous proposerons une réorientation auprès d’une structure partenaire adaptée.

La Loi du 11 février 2005 portant sur l’inclusion, et pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

des personnes handicapées » a mis en avant les principes de non-discrimination et de droit à la compensation du handicap.

La loi oblige les organismes de formation professionnelle à :

• Accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination

• Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours

Les organismes de formation professionnelle doivent veiller à :

• Développer l’accessibilité des formations

• Développer la capacité des équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation

• S’assurer de la bonne accessibilité des locaux

Chaque organisme doit définir et mettre en oeuvre les aménagements nécessaires, afin de créer des conditions favorables pour l’accueil et l’apprentissage des stagiaires en situation de handicap en formation.

 

Ces aménagements portent sur :

• L’adaptation et l’aménagement de l’environnement de la formation

• L’adaptation des rythmes et des temps de formation

• L’adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils


PROCÉDURE D’ACCUEIL

  1. Prise de contact par le stagiaire ou par son responsable, par mail ou par téléphone
  2. Entretien individuel (téléphone ou sur site) pour définir les modalités d’accueil et d’accompagnement du stagiaire, rédaction du projet d’accueil personnalisé
  3. Mise en place des aménagements et des modalités pédagogiques pour l’accueil du stagiaire le jour de la formation

Quelle que soit la situation d’handicap du stagiaire, des modalites d’accompagnement communes sont mises en place :

 

Aménagement de la formation

  • Transmission des contenus pédagogique en amont de la formation
  • Temps de pause supplémentaires si nécessaire
  • Aménagement des horaires et fractionnement des sessions de formation
  • Accompagnement individuel

 

Aménagements pédagogiques

  • Supports et contenus pédagogiques mis à disposition sur ordinateur
  • Adaptation des mises en situation (supports visuels, mises en situation pratiques et concrètes)
  • Envoi des supports pédagogiques en version numérique à l’issue de la formation
  • Equipe pédagogique sensibilisée au Handicap

 

 

 


En savoir plus …

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l’emploi ? Des dispositifs d’informations existent pour répondre à toutes vos questions :

  • Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr
  • Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins : l’annuaire de l’agefiph

 

Mis à jour le 13/04/2024

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