Des coûts directs et indirects
Quelque soit la taille de votre entreprise, les risques professionnels génèrent des coûts économiques significatifs.
On distingue les coûts directs au travers des cotisations AT/MP et indirects :
Pour une entreprise à la tarification individuelle réelle ou mixte, le coût direct est un enjeu important : plus il y a d’accidents, plus ce coût augmente.
Il englobe : le taux de cotisation assurance, les médecins, les pharmacies, les hôpitaux, la rééducation de la victime, les indemnités journalières, les pensions et les rentes, le fond de prévention et les potentielles sanctions pénales ou civiles.
Souvent les TPE et PME de moins de 20 salariés ne se sentent pas concernées, car leur tarification ne varie pas. Mais il y a un coût qu’elles omettent : les coûts indirects liés aux accidents. Ceux-ci peuvent être de 3 à 5 fois plus élevés que le coût direct.
Que vous soyez au taux collectif, mixte ou bien réel, vous êtes concernés par les coûts indirects. Ces coûts cachés impactent la performance globale de votre entreprise et ils sont nombreux :