Les risques professionnels restent une préoccupation des employeurs qui ont à coeur de maitriser cette problématique dans un environnement règlementaire très contraignant.
92% des accidents du travail et maladies professionnelles ont fait l’objet d’une prise en charge par les Caisses Primaires en 2021 (source CNAMTS nov 2022)
Ce qui représente plus de 65 000 000 de jours d’absence.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont à l’origine de 87 % des maladies professionnelles et les pathologies psychiques (RPS) sont à l’origine de plus de 1 400 maladies professionnelles prises en charges.
Dès lors s’impose une gestion efficiente et proactive et une intervention en amont, dès la survenance d’un risque, d’un accident ou d’une pathologie, pour parvenir à une maîtrise optimale des coûts et des risques.
L’intervention de MAR&LAW à toutes les étapes associée à une expertise technique spécifique, à conduit à constituer une équipe transversale et complémentaire pour vous offrir une approche globale :
Vos déclarations d’accident du travail nécessitent une attention toute particulière dès la déclaration et tout au long de la procédure de prise en charge.
Notre approche et notre méthodologie vous permet de sécuriser vos process et la gestion quotidienne des AT/MP.
UN SOUTIEN QUOTIDIEN pour vos équipes opérationnelles
UN AUDIT TECHNIQUE, JURIDIQUE, MEDICAL DES LA COMMUNICATION DE LA DECISION DE PRISE EN CHARGE
Chaque année, la CARSAT vous notifie votre taux de cotisation au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Vous devez vérifier les éléments entrant dans le calcul de votre taux de cotisation et cette vérification porte sur :
MAR&LAW vous accompagne pour analyser et identifier les leviers financiers pour optimiser au mieux vos cotisations ATMP, à tout moment, dés la notification du taux et tout au long de l’année, lorsque vous envisagez des modifications qui peuvent impacter vos taux de cotisations AT.
Notre objectif est de vous accompagner au mieux dans l’optimisation de votre taux de cotisation en fonction de votre structure et de vos objectifs.
Avec l’appui de nos experts, nous vous accompagnons pour anticiper et manager les conséquences de ces évolutions sur vos cotisations ATMP.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) comme les risques psychosociaux (RPS) représente un enjeu social, économique et plus globalement un enjeu de performance.
L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation, notamment lorsque l’organisation du travail fait émerger deux types de facteurs de risque :
Leur prévention s’inscrit dans l’obligation générale de prévention des risques professionnels de l’employeur. Au-delà de cette obligation légale, il est dans l’intérêt de chaque organisation d’intégrer le juste niveau de prévention des risques psychosociaux dans une dynamique de performance éthique et pérenne.
Trois niveaux d’action complémentaires sont classiquement identifiés : primaire, secondaire et tertiaire.
Les mesures de prévention sont à adapter aux besoins spécifiques de chaque situation. La combinaison des trois niveaux de prévention permet de s’inscrire dans une approche globale.
MAR&LAW vous accompagne dans le respect de vos obligations règlementaires en matière de RPS/TMS, de prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, grâce à nos experts, au travers d’un diagnostic de l’existant et la mise en place d’une démarche de prévention et l’assistance au pilotage des plans d’action.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin