Formation des gestionnaires de la fonction publique

Vous voulez développer de nouvelles compétences et faire progresser globalement votre établissement ?

Nos formations sont un vecteur d’évolution de vos pratiques et de votre performance individuelle et collective.  La mise en place de parcours de formation adaptés et efficaces représente un enjeu fondamental pour votre établissement et pour vos gestionnaires.

Nos formations sont avant tout pragmatiques : elles partent des besoins des participants, des établissements et se basent sur une pédagogie participative de transferts de compétence.

Toutes nos formations sont sur-mesure


Public concerné : Gestionnaires RH, carrières paie

Prérequis : la plupart de nos formations ne nécessitent pas de prérequis.

Moyens pédagogiques : les techniques pédagogiques proposées privilégient l’interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l’alternance entre temps de réflexion, temps de partages, cas et outils pratiques, apports théoriques et mises en situation avec debriefing

Modalités : présentielles, distancielles (modules e-learning), en inter ou en intra

Formats : l’ensemble des modules peuvent être déployés en format courts (1/2 journée ou capsule micro-learning) ou en cursus long terme, en format modulaire.

Moyens administratifs : Feuille d’émargement du stagiaire, questionnaire d’appréciation de la formation, attestation de formation nominative

Évaluation : l’évaluation des acquisitions des compétences des stagiaires est réalisée en continue


Notre offre de formation


La gestion des accidents de service et maladies professionnelles des fonctionnaires

Rationaliser la gestion d’un dossier d’accident de service, de travail, de trajet ou de maladie professionnelle et maitriser la procédure d’instruction conformément au code général de la fonction publique et à la jurisprudence récente.

 


➡️ VOIR LE PROGRAMME

les accidents de travail et maladies professionnelles des agents contractuels

Comment gérer un dossier d’accident ou de maladie professionnelle d’un agent contractuel Comment intégrer la gestion externalisée des risques professionnels des agents contractuels et leur réparation Savoir différencier la gestion des contractuels gérés en auto-assurance et les contractuels du régime général de la sécurité sociale.


➡️ VOIR LE PROGRAMME

L'actualité du CITIS

Comment gérer une demande de CITIS d’un agent ? Comment maitriser la règlementation pour éviter toute forme de litige ? Le programme est actualisé en fonction des dernières jurisprudences et nouveautés règlementaires (Code général de la fonction publique, jurisprudences du Conseil d’État et de la cour d’Appel 2022-2024).

 

 


➡️ VOIR LE PROGRAMME

Le temps partiel thérapeutique

Maîtriser la nouvelle procédure relative à la demande et à l’octroi du temps partiel thérapeutique Application des décrets n° 2021-997 du 28 juillet 2021 (FPE), n° 2021-996 du 28 juillet 2021 (FPH), n° 2021-1462 du 8 novembre 2021 (FPT)

 

 


➡️ VOIR LE PROGAMME

Les congés pour raison de santé (Fonctionnaires et contractuels)

Comment appréhender les nouvelles procédures issues de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, de l’Ordonnance n° 2020-1447 du 25 novembre 2020 portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique, du Décret n° 2022-350 du 11 mars 2022 relatif aux conseils médicaux dans la FPE

Nouveauté : accord ministériel du 20 octobre 2023, décret du 27 juin 2024 relatif au régime de certains congés. pour raison de santé des fonctionnaires et des agents contractuels de l’Etat

 

 


➡️ VOIR LE PROGRAMME

La disponibilité d'office pour raison de santé

Comment gérer la disponibilité d’office pour raison de santé ?

Maîtriser la réglementation conformément au Code général de la fonction publique et à la jurisprudence récente.

Comment sécuriser les dossiers pour éviter toute forme de litige ? 

Mise à jour au visa des décrets du décret n° 2024-641 du 27 juin 2024 relatif à certains congés pour raison de santé des fonctionnaires et des agents contractuels de l’Etat et du Décret n° 2024-1222 du 27 décembre 2024 relatif aux conditions d’octroi et de renouvellement de la disponibilité pour raisons de santé des fonctionnaires civils de l’Etat

 


➡️ VOIR LE PROGRAMME

Inaptitude et reclassement

Comment faire face à l’inaptitude ?

Comment maitriser les enjeux de la procédure de reclassement et le dispositif de préparation au reclassement ?

Le programme est actualisé en fonction des dernières jurisprudences et nouveautés règlementaires (ordonnance du 19 janvier 2017 relative à la période de préparation au reclassement, loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, décret du 20 juin 2018, 5 mars 2019, 18 mai 2021)

 


➡️ VOIR LE PROGRAMME

Parlons de votre projet

Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin


Délais et modalités d’accès


Le délai d’accès correspond à la période entre l’inscription d’un stagiaire à une formation et le début de celle-ci. Ce délai varie en fonction du type de formation, qu’il s’agisse d’une formation intra-établissement ou inter, en présentiel ou à distance, sur-mesure ou modulaire.

Nos propositions pédagogiques et commerciales précisent un délai d’accès pour chaque projet. Les délais d’accès moyens sont généralement inférieurs à 2 mois à compter de la date de signature de notre proposition commerciale.

Ce délai suppose que les dates de planification proposées soient rapidement validées par le demandeur de la formation.

 

Comment s’inscrire à une formation ?

Plusieurs modalités s’offrent à vous :

 

  • Remplir le formulaire de préinscription en ligne en renseignant les informations demandées. Le formulaire d’inscription est disponible sur chaque page de description de la formation
  • Remplir le formulaire de contact
  • Envoyer un mail à formation@mar-law.fr
  • Appeler au 01.40.07.09.62

 

Accessibilité

Si une personne est en situation de handicap, merci de prendre contact avec votre interlocuteur MAR&LAW.

Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires. Elles portent sur les méthodes et les supports pédagogiques et peuvent recourir aux technologies de l’information et de la communication.

Elles sont mises en œuvre sur la base des informations fournies par le client ou l’apprenant. Dans tous les cas, l’ensemble des éléments transmis à MAR&LAW est soumis à confidentialité.

Les aménagements peuvent être organisationnels et pédagogiques, aides techniques, et humaines.

Afin de répondre au mieux aux besoins, un questionnaire est transmis à l’apprenant en situation de handicap ou au client, au moins 10 jours avant la formation.

 

  • Avant la formation

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.

  • Pendant la formation

Le formateur accueille en présentiel ou à distance, l’apprenant en situation de handicap. Avec son accord, il est procédé à la présentation au collectif des spécificités de son handicap ou plus précisément de son aménagement si cela nécessite une attention particulière des autres apprenants.

  • Après la formation

Dans les 15 jours qui suivent la formation, MAR&LAW demandera à l’apprenant et au client un retour sur le déroulement de la formation et les modalités de la prise en charge.

MAR&LAW est agréé organisme de formation sous le 11755948675

MAR&LAW est certifié Qualiopi (Cliquez pour consulter le certificat QUALIOPI)

Règlement intérieur de la formation
Conditions générales de vente
Personnes en situation de handicap

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.